À leur arrivée, les Européens ont construit des écoles : leurs enfants et les petits Autochtones y apprenaient surtout la religion chrétienne, ainsi que la lecture, l’écriture et le calcul.

Plus tard, plusieurs enfants autochtones ont été envoyés dans des pensionnats, où la religion était encore l’apprentissage le plus important. Surtout, on voulait que les Autochtones abandonnent leurs propres cultures et adoptent celle des Canadiens.

Aujourd’hui, les dirigeants autochtones et le gouvernement du Canada sont responsables de l’éducation dans les communautés autochtones. En plus des connaissances communes à toutes les écoles du Québec (langues, mathématiques, histoire…), les enfants autochtones apprennent des éléments de leurs cultures comme la langue ou les pratiques traditionnelles.

Toutefois beaucoup de jeunes Autochtones quittent l’école avant d’avoir terminé leur secondaire. C’est peut-être parce que l’école ne semble pas adaptée pour eux : ils ne se reconnaissent pas dans les manuels, leur culture n’a pas assez de place dans l’école, ils ne connaissent pas beaucoup d’adultes autochtones qui ont réussi à l’école (des modèles), et les enseignants ne restent parfois pas longtemps dans les communautés éloignées. Plusieurs programmes veulent aider les jeunes Autochtones à rester en classe pour préparer leur avenir.