Mettre en place des activités économiques qui permettent à tous de bien vivre est un défi important dans les communautés autochtones du Québec. En raison de l’éloignement, mais aussi d’évènements historiques et politiques, les Autochtones font face à plusieurs difficultés quand ils veulent travailler ou créer des entreprises.
La colonisation a bouleversé l’économie traditionnelle des nations autochtones. Des réseaux d’échanges étaient établis entre les communautés, parfois sur de très longues distances. Mais quand les Européens ont mis en place le commerce des fourrures, ces réseaux ont été transformés et les Autochtones se sont habitués à utiliser des produits européens comme les tissus, le métal ou les armes à feu. Quand le commerce des fourrures a cessé, plusieurs communautés ont perdu leurs moyens de survie et ont dû se réorganiser. Certains Autochtones ont depuis travaillé à commercialiser l’artisanat, sont devenus guides en forêt, travailleurs dans les mines, dans les chantiers de construction ou encore dans l’industrie forestière.
Il reste encore beaucoup à faire, mais plusieurs communautés autochtones ont trouvé des moyens pour créer des emplois. Par exemple, dans les années 1960, les Inuit ont organisé une coopérative qui permet à plusieurs artisans de vendre leurs gravures et sculptures, très en demande, pour un prix qui leur permet de vivre de leur art. D’autres communautés accueillent les touristes dans des hôtels ou des pourvoiries qu’ils gèrent, offrent des aventures en forêt ou exploitent les ressources naturelles.