Être déraciné, c’est se sentir comme un arbre qu’on a coupé de ses racines : c’est être éloigné de sa culture d’origine et plongé dans une autre culture totalement différente. Lorsqu’on est déraciné, on peut se sentir seul, triste ou en colère.

Au cours de leur histoire, les Premiers Peuples ont vécu plusieurs situations de déracinement.

La colonisation par les Européens et particulièrement la volonté de les rendre chrétiens, les a éloignés de leur spiritualité et de leurs traditions.

La Loi sur les Indiens du gouvernement du Canada, a dicté qui pouvait être reconnu comme Autochtone. La création des réserves a changé leur mode de vie pour les obliger à rester en un seul endroit. Les Autochtones ne pouvaient plus prendre leurs propres décisions, c’était l’agent du gouvernement qui décidait.

Les pensionnats ont arraché les enfants à leur communauté pour les obliger à ne plus agir, à ne plus ressembler et à ne plus parler comme des « Indiens ».

Tout cela a créé une grande distance entre les Autochtones et leurs traditions culturelles.

Aujourd’hui, les Autochtones travaillent très fort et de toutes sortes de façons à reprendre contact avec leurs racines : ils s’expriment par les arts, ils étudient leurs langues et leurs traditions, ils pratiquent les activités d’autrefois. Les jeunes demandent aux aînés de les aider à atteindre ces objectifs.