Les sociétés changent avec le temps : la population croît, on développe des technologies, on acquiert des connaissances, on transforme notre environnement. Tous ces changements entraînent de nouveaux défis auxquels il faut faire face.
Par exemple, lorsqu’une société est jeune – comme dans plusieurs Nations autochtones où il y a beaucoup d’enfants – il est important de s’assurer que le système d’éducation fonctionne bien et que les familles qui en ont besoin obtiennent de l’aide. Les Nations autochtones du Québec souhaitent offrir aux enfants une éducation qui respecte les traditions, tout en préparant au monde moderne, mais aussi des écoles qui donnent envie aux jeunes de rester en classe jusqu’à ce qu’ils aient un diplôme. Les communautés travaillent très fort pour que cela se réalise.
Comme dans toutes les sociétés, la médecine permet aussi aux Autochtones de vivre plus longtemps : il y a donc plus de personnes âgées. Cela entraîne un autre défi, celui de s’assurer que tous peuvent avoir accès à des soins de santé sans être obligés de s’éloigner de chez-eux pour de longues périodes : on crée donc des cliniques et des réseaux de soins à domicile, et de plus en plus d’Autochtones étudient pour devenir médecin, infirmier et infirmière, pour ainsi prendre soin des leurs en respectant leurs traditions.