Les femmes autochtones du Québec ont à cœur d’améliorer leurs conditions de vie, celles de leurs familles et de toutes les Premières Nations et Inuit. Pour ce faire, elles se regroupent pour faire valoir leurs idées, par exemple dans l’association Femmes Autochtones du Québec. Cette organisation milite auprès des gouvernements pour l’égalité des droits. Ses membres mettent sur pied des projets pour la santé et l’éducation. Elles font la promotion de la non-violence, que ce soit dans les relations entre les hommes et les femmes, entre les parents et les enfants, ou dans la société en général.

Dans les communautés, les femmes créent des entreprises qui mettent en valeur la culture et l’artisanat traditionnels. Elles organisent des projets pour transmettre les connaissances aux enfants ou pour prendre soin des aînés.

Récemment, le gouvernement du Canada a mis sur pied une enquête nationale sur la violence dont sont victimes plusieurs femmes autochtones et la disparition de plusieurs d’entre elles. Cette enquête est venue après plusieurs années d’efforts pour faire reconnaître les injustices et les crimes dont elles sont victimes.