Depuis les années 1960 de nombreuses femmes, autochtones ou non, ont travaillé à l’amélioration de la vie des femmes autochtones du Québec. En voici deux exemples:
Michèle Audette
Innu-québécoise, Michèle Audette est née en 1971. Dans sa jeunesse, elle a vécu les injustices imposées aux femmes autochtones qui, comme sa mère, avaient épousé un non-Autochtone et devaient quitter la réserve. Devenue adulte, Michèle a décidé d’aider toutes les femmes autochtones à améliorer leurs conditions de vie. Elle a été présidente de Femmes autochtones du Québec puis de Femmes autochtones du Canada, des organismes qui se battent pour la santé, l’éducation, les droits et le respect des femmes. Elle a ensuite travaillé au gouvernement du Québec, entre autres pour que les règlements concernant les Autochtones soient plus justes.
Natasha Kanapé Fontaine
Plusieurs artistes autochtones, qu’ils soient musiciens, écrivains ou en arts visuels, s’expriment par leur art contre le racisme et la discrimination. Natasha Kanapé Fontaine est une poète, comédienne et artiste innue qui parle dans ses œuvres d’identité, de l’exploitation des ressources naturelles ou de la place des femmes. Elle veut préparer un meilleur avenir pour les générations futures.