Plusieurs personnages ont marqué l’histoire des Autochtones du Québec. Certains d’entre eux sont des modèles, des exemples à suivre pour les jeunes Autochtones autant que pour les non-Autochtones.

Évelyne St-Onge
Évelyne St-Onge est une Innue qui a vécu la dure période des pensionnats. Elle a travaillé pour que les femmes autochtones ne perdent pas leurs droits quand elles mariaient un non-Autochtone. Elle a aussi créé la première maison de production de vidéos autochtones au Québec. Elle a mis sur pied le programme d’éducation Shaputuan, qui enseigne les traditions autochtones à tous les Québécois. Elle veut rapprocher les peuples autochtones et non-autochtones.

Stanley Vollant
Stanley Vollant est aussi un Innu. Il est le premier chirurgien autochtone québécois. Il inspire plusieurs jeunes à travailler fort pour atteindre leurs objectifs et surtout à rester en classe. Il a aussi lancé le grand projet Innu Mishkenu (l’homme sur la route) pour encourager tous les Autochtones à adopter de bonnes habitudes de vie, à bien manger et à faire de l’activité physique. Entre 2010 et 2017, il a marché plus de 6 000 kilomètres entre les communautés autochtones du Québec. Il rencontre les jeunes et marche avec eux pour les encourager à poursuivre leurs rêves.

Pour poursuivre la découverte de son histoire, nous vous invitons à lire la bande dessinée Innu Meshkenu, publiée sur le Web (section pédagogique).