Les Autochtones mettent en place, avec ou sans l’aide des gouvernements, toutes sortes de projets et d’organismes pour s’entraider dans plusieurs situations de vie. Il existe par exemple des projets pour aider les survivants des pensionnats, pour que tous puissent apprendre leur langue, pour encourager les jeunes à connaître leur culture, etc.

Des Centres d’amitié autochtone existent dans plusieurs villes. Ils offrent différents services aux Autochtones qui vivent en ville car l’adaptation est parfois difficile : références en santé, programmes jeunesse, soutien aux entreprises, etc. Pour plusieurs membres des Premières Nations, les Centres d’amitié sont un point de repère important. À Montréal, le Projet autochtone du Québec aide particulièrement les Autochtones qui se retrouvent sans-abri.

À Odanak, chez les Waban-Aki (Abénaquis), a été créée l’Institution Kiuna, un cégep qui permet aux jeunes autochtones d’étudier dans un milieu pensé selon leurs valeurs et leur identité. Les cours utilisent des exemples tirés de la vie des Autochtones et le partage des connaissances est important.