On dit que quelque chose perdure quand il dure pour toujours ou durant une très longue période. On peut dire que les traditions des Autochtones du Québec perdurent car elles existent encore aujourd’hui, malgré le passage du temps et les changements culturels.

En effet, plusieurs traditions autochtones sont pratiquées, encore aujourd’hui, comme cela se faisait il y a des milliers d’années. Par exemple, la fabrication des raquettes peut se faire avec le bois et la babiche selon les mêmes techniques de tressage passées de génération en génération. On peut aussi toutefois fabriquer les raquettes avec des matériaux et des techniques modernes!

Aussi, les traditions des Autochtones sont encore vivantes malgré les difficultés auxquelles ils ont fait face : pendant la colonisation, on a voulu faire disparaître les croyances autochtones pour les remplacer par le christianisme. La Loi sur les Indiens comprenait aussi plusieurs éléments qui avaient pour but de faire disparaître les modes de vie traditionnels, comme le nomadisme, de retirer le statut d’Indien à de nombreux Autochtones, de faire disparaître les langues et les coutumes dans les pensionnats, etc.

On peut donc dire que les traditions autochtones perdurent et enrichissent la culture de toute l’humanité.