Une tradition, c’est un élément de culture qui se transmet à travers le temps. Les chants, les danses, les cérémonies, les rituels et les manières de faire (par exemple pour la chasse et la pêche) sont des traditions. Les traditions sont des parties importantes de l’identité, de ce qui distingue une culture d’une autre.
Parmi les traditions autochtones, certaines sont restées semblables à travers le temps : c’est le cas de certaines légendes qui sont encore racontées aujourd’hui comme elles l’étaient il y a bien longtemps. Par contre, en plus d’être racontées directement par les aînés, les légendes peuvent aussi être connues à travers les livres ou les films.
D’autres traditions existent encore, mais la manière de les pratiquer a changé avec le temps. Par exemple, les Autochtones fabriquent encore des pièges pour la chasse, mais ils sont faits de fil de métal plutôt que de matériaux naturels. Cependant, comme autrefois, on remercie encore l’animal par une petite cérémonie au cours de la chasse.
L’important, pour conserver les identités autochtones, c’est que le cœur des traditions se transmette toujours de génération en génération.