Selon l’environnement qu’elles habitent et leurs traditions culturelles, les Premières Nations et Inuit ont des ressources différentes parmi lesquelles puiser pour développer leurs économies et leurs cultures.

Les Naskapis, les Atikamekw Nehirowisiwok, les Anishinabeg, les Hurons-Wendat et les Inuit reçoivent par exemple de nombreux touristes à qui ils font vivre des expériences inoubliables en forêt, pour une excursion de pêche ou pour admirer des merveilles de la nature. Ils vendent aussi des produits alimentaires ou d’artisanat.

D’autres Nations exploitent les ressources naturelles pour en faire un commerce à la fois payant et respectueux de l’environnement. C’est le cas des Mi’gmaq ou des Eeyou. On trouve ainsi des pêcheries commerciales, des pourvoiries, des entreprises de transformation du bois ou des fabriques de tisane et autres produits végétaux. Leurs produits sont aussi vendus dans les boutiques des grandes villes.

La culture traditionnelle, sa langue, ses légendes, son imaginaire, est aussi une ressource précieuse pour les artistes autochtones qui y puisent les idées pour se faire connaître par leur art, au Québec et de par le monde.