Les Autochtones ont dû faire face, au cours de l’histoire, à plusieurs situations qui menaçaient de faire disparaître leurs cultures : lorsque les missionnaires voulaient imposer la religion chrétienne, plutôt que d’accepter les croyances autochtones; lorsque les enfants étaient envoyés dans des pensionnats et qu’on leur interdisait de parler leur langue; lorsque les rassemblements, comme les pow-wow, étaient interdits. Et ce ne sont là que quelques exemples.

Même si certaines croyances et traditions ont été oubliées, les Autochtones d’aujourd’hui travaillent fort pour les retrouver et pour garder l’ensemble de leurs cultures vivantes. Pour ce faire, ils étudient leurs langues, ils créent des œuvres qui reflètent leur imaginaire, ils organisent des évènements et des groupes pour mettre en valeur leurs traditions.

Aujourd’hui, c’est plutôt l’influence de toutes les autres cultures et de la vie moderne facilement accessibles avec Internet, qui menace les cultures autochtones. Les jeunes en particulier sont parfois déchirés entre la vie dans le monde non-autochtone et la survie de leurs traditions. Par exemple, il est important pour les Autochtones d’avoir des émissions de télévision dans leurs langues, pour éviter que tous ne parlent que français ou anglais. Il est aussi important que les œuvres d’art, les écrits et la musique autochtones soient diffusés partout, pour que la culture survive.