Depuis très longtemps, les cultures autochtones ont intéressé le reste de la population : des traditions différentes, des objets d’artisanat aux motifs exotiques, des langues et des musiques aux sonorités inhabituelles. C’est pourquoi les non-Autochtones ont étudié les cultures Autochtones, ont écrit sur elles, ont exposé leurs objets. Souvent, surtout avant les années 1950, on présentait les cultures autochtones du monde comme des populations étranges figées dans le temps.

Avec le temps, les peuples autochtones ont regagné certains des droits qui leur avaient été enlevés. Avec ces droits est venue une plus grande confiance et la volonté d’expliquer au reste du monde qui ils sont vraiment. C’est pourquoi plusieurs communautés autochtones ont créé leurs propres musées, pour y présenter l’histoire vue à travers leurs yeux.

Et maintenant, les chercheurs et les musées présentent les cultures autochtones en s’assurant que les Autochtones parlent eux-mêmes de leur histoire, de leurs traditions et de leur vie d’aujourd’hui. C’est pourquoi l’exposition du Musée de la civilisation s’appelle C’est notre histoire. Des centaines d’Autochtones du Québec ont contribué à la créer.