Une culture reste vivante quand on peut la transmettre de génération en génération. Elle est aussi vivante quand on peut la renouveler, c’est-à-dire y ajouter des créations qui en respectent l’esprit et les valeurs. Pour transmettre sa culture, on parle sa langue, on vit des évènements, on accomplit des rituels, on raconte des récits qui expliquent les valeurs et la vision du monde, on intègre le mode de vie traditionnel à sa vie d’aujourd’hui, et on s’assure que la spiritualité se poursuit.

Au fil du temps, les Autochtones ont rencontré plusieurs obstacles à la survie de leurs cultures : les tentatives d’assimilation dans les pensionnats et les interdictions de parler la langue ne sont que deux exemples. Certaines traditions sont disparues et de nouvelles valeurs ont fait leur place dans la culture.

Aujourd’hui les Premiers Peuples travaillent à garder leurs cultures vivantes par plusieurs moyens : la diffusion dans les médias, l’accueil des touristes, l’intégration de la culture à l’école, l’apprentissage des langues et l’art, etc. Cela est important parce que la culture est un élément central de l’identité.