Les jeunes Autochtones vivent dans le monde d’aujourd’hui, mais ils tiennent aussi à préserver leur identité culturelle.
Autrefois, les jeunes Autochtones vivaient aux côtés des adultes : ils chassaient, pêchaient, cultivaient la terre, vivaient en forêt. De nos jours, ils vont à l’école et ils ont les mêmes loisirs que tous les jeunes Québécois – des sports, des activités culturelles, des technologies sont au cœur de leurs vies.
Mais s’ils veulent garder des liens avec les générations précédentes – les jeunes d’autrefois – et les coutumes et traditions, ils doivent trouver du temps et des manières d’intégrer la culture traditionnelle dans la vie moderne.
Plusieurs trouvent des solutions originales, comme de parler de leur culture sur un site web ou dans un film. Le projet Wapikoni mobile permet par exemple à plusieurs jeunes Autochtones de faire connaître à tous leurs réalités : pourquoi ne pas fouiller un peu sur le site web du projet ? Vous trouverez sûrement un (ou plusieurs) courts métrages pour mieux connaître nos voisins Autochtones!