La gouvernance, c’est la façon dont une société choisit de gérer les communautés; c’est aussi comment on définit les rôles et les responsabilités de chacun.

Comme les Premiers Peuples et les Européens n’avaient pas les mêmes valeurs ni la même vision du monde, leurs manières de gouverner étaient aussi différentes. Par exemple, pour les Autochtones, le territoire n’appartenait à personne : chacun y prenait ce dont il avait besoin. Des territoires nationaux existaient, mais des règles en assuraient le partage. Par contre, pour les Européens, la terre devait être divisée en sections avec des frontières, pour que chacun en possède un morceau et n’utilise pas les morceaux des autres. Voilà deux manières bien différentes d’occuper des lieux, et cela a entrainé des malentendus et des conflits.

Aujourd’hui, les Autochtones et les gouvernements québécois et canadien cherchent encore des manières de s’entendre sur la gouvernance. Les Autochtones voudraient que leurs chefs puissent discuter directement avec les gouvernements pour gérer le territoire, par exemple pour exploiter les ressources naturelles comme les mines, les rivières ou les forêts. Actuellement, les gouvernements consultent les Autochtones, mais ils ne suivent pas nécessairement leurs idées.