La musique occupe une place importante dans les traditions autochtones, particulièrement dans les cérémonies, les festivals et les rituels.
La musique traditionnelle est principalement composée de chants accompagnés de percussions. Les airs venaient parfois à leurs créateurs dans des rêves ou lors de visions. Paroles et mélodies se transmettaient autrefois d’une personne à l’autre.
Aujourd’hui, les chants traditionnels peuvent se transmettre, entre Autochtones et avec les non-Autochtones, grâce à Internet avec l’audio numérique et la vidéo.
Les musiciens autochtones d’aujourd’hui sont les héritiers des traditions, mais ils ont aussi été influencés par d’autres cultures : des styles différents, des rythmes nouveaux et des instruments variés comme la guitare et le violon sont venus diversifier les mélodies créées. Les langues autochtones se mêlent dans les paroles aux autres langues comme le français et l’anglais. Les musiciens autochtones intègrent des genres comme le country, le hip-hop ou le rock. C’est le cas du rappeur populaire anishinabe (algonquin) Samian, qui inspire plusieurs jeunes des Premiers Peuples.