La sculpture est une forme d’art que les Autochtones utilisent depuis longtemps pour s’exprimer. En ciselant ou en façonnant des matériaux de la nature, comme la pierre, le bois, l’os ou les panaches d’animaux, les sculpteurs autochtones ont donné forme à des scènes de la vie quotidienne, à des êtres imaginaires et à des épisodes de légendes. Comme toutes les formes d’art, la sculpture autochtone a évolué avec le temps, intégrant des formes abstraites ou nouvelles et des matériaux différents.

Denis Charrette est un sculpteur et graveur de descendance algonquine (Anishinabeg). Il aime illustrer les légendes de sa culture et il utilise, en plus du bois ou de la pierre, la neige et le sable. Au Parc Oméga de Montebello, il a réalisé plusieurs sculptures qui représentent les Premières Nations du Québec, ainsi que L’Oiseau Tonnerre, une œuvre sous laquelle les visiteurs passent pour terminer leur balade dans le sentier des Premières Nations.

Allen Grégoire est aussi un sculpteur et graveur qui fait partie de la Nation Innue de Mashteuiatsh. Il est important pour lui de s’associer à d’autres artistes pour que le savoir, la sagesse et la poésie des Premières Nations restent vivantes. Il dit : «Je veux qu’un enfant pose des questions en voyant [l’œuvre] et que l’adulte n’ait pas le choix de lui raconter ce qu’il sait. Sinon, ce savoir se perd, ce n’est écrit nulle part». Trois sculptures d’Allen Grégoire ont été exposées au Musée du Louvre à Paris en 2005.