Les Inuit habitent le nord du Canada. Ils sont les descendants de peuples qui ont migré ici il y a environ mille ans. Certains se sont installés au Nunavik, dans le nord du Québec, alors que d’autres occupent plutôt le Labrador, le Nunavut ou les Territoires du Nord-Ouest.

Les Inuit ont leurs propres institutions : écoles, hôpitaux, arénas, etc. Ils vivent dans des villages administrés par des maires et des conseillers, comme les villages non-autochtones. Parce que leurs communautés sont très éloignées des grands centres et accessibles seulement en avion, le coût des aliments ou des objets venus du sud y est très élevé. Pour cette raison aussi, il est parfois difficile de trouver des ouvriers, des infirmiers ou des enseignants pour y travailler.

La population inuite est jeune et en forte croissance : il y a beaucoup d’enfants! Les Inuit doivent donc s’assurer que toutes ces personnes pourront aller à l’école, trouver un logement et travailler s’ils veulent que les gens restent au Nord et gardent leur culture vivante.

Il est aussi important pour eux de participer aux décisions prises par les gouvernements à propos de l’exploitation des ressources naturelles sur leur territoire car leur avenir et la survie de leurs traditions y sont liés.