Pour en apprendre plus sur le passé, les archéologues étudient des objets qu’ils trouvent en fouillant dans le sol. On appelle ces objets artefacts. Les archéologues étudient les artefacts pour découvrir leur mode de fabrication, les matériaux dont ils sont faits, l’époque d’où ils proviennent, etc. Ils peuvent ainsi apprendre de nouveaux éléments sur une culture.

Les fouilles archéologiques en territoire autochtone permettent de trouver des objets qui parlent du mode de vie de ces cultures, comme les pointes de flèches en pierre, qui nous permettent de comprendre comment ils chassaient, mais aussi comment ils sculptaient des objets. Ce sont des traces de feux et de fragments de pots en argile qui nous permettent d’en savoir plus sur l’alimentation des ancêtres autochtones.

Pour les Autochtones d’aujourd’hui, il est important de travailler en collaboration avec les archéologues non-Autochtones pour s’assurer du respect des lieux sacrés, mais aussi pour ajouter au savoir en interprétant les artefacts à l’aide des connaissances transmises par les aînés.