Le caribou est un grand cervidé, un animal herbivore qui a des bois sur la tête. Chaque année, il perd ces bois, qui repoussent au début de l’été suivant.
Le caribou peut vivre de 12 à 15 ans. C’est un animal calme, qui vit en troupeau. Il habite dans les régions du Nord du Québec. Au printemps et à l’automne, le caribou migre. Il se déplace de la forêt boréale, à la toundra forestière, puis à la toundra arctique. Le caribou nage rapidement et facilement.
Certains des poils du caribou sont creux comme une paille. L’air dans ces poils le protège du froid et l’aide à flotter sur l’eau. L’hiver, sa fourrure s’épaissit encore pour le protéger du froid et du vent.
Le caribou mange des lichens, mais aussi beaucoup de plantes, des champignons, des herbes et des mousses. En hiver, il doit se contenter d’écorces, de branches d’arbre et de lichens trouvés sous la neige.
En langue micmaque, le caribou est appelé xalibu. Cela signifie « celui qui creuse pour se nourrir ». En langue innue, il est appelé atiuk.