Le Nunavik, autrefois nommé Nouveau-Québec, est le vaste territoire québécois situé au nord du 55e parallèle. La région est immense et couvre 444 000 km2 . Plus de 12 000 habitants vivent dans 14 villages, répartis principalement le long des côtes de la baie et du détroit d’Hudson, ainsi que de la baie d’Ungava.

La toundra compose la majeure partie du territoire du Nunavik. Dans cette zone climatique, il tombe peu de neige en hiver et, en raison des vents, elle devient dense et dure. Quand elle fond, elle alimente des centaines de lacs et de rivières. Avec le soleil et la neige fondue, les plantes poussent très vite : il y a des mousses, des lichens et des tapis de fleurs, mais très peu d’arbres (et ils sont très petits). Plusieurs espèces d’oiseaux, dont le harfang des neiges, vivent dans la toundra, qui abrite aussi des poissons comme l’omble chevalier et des mammifères comme le bœuf musqué.

La partie tout au nord du Nunavik est dans la zone du pergélisol. À cet endroit, le sol est gelé en permanence. Il est donc plus difficile d’y construire des maisons par exemple, ou d’y installer des réseaux d’aqueduc. C’est pourquoi les habitants des villages situés dans cette zone ont dû mettre en place des services de livraison quotidienne d’eau potable.

Au Nunavik se produisent aussi les aurores boréales. De magnifiques jeux de lumière dans le ciel nocturne sont causés par des particules du soleil et de l’espace qui sont influencées par les champs magnétiques du pôle nord de la Terre.