Les archéologues ont élaboré plusieurs théories sur l’arrivée des Premiers Peuples en Amérique. Les connaissances traditionnelles des Autochtones contribuent aussi à comprendre comment le peuplement de l’Amérique s’est effectué.

D’après ces informations, la Terre était recouverte de glace il y a 18 000 à 12 000 ans. Des groupes d’humains auraient alors pu partir du nord-est de l’Asie et traverser le détroit de Béring pour venir habiter sur le territoire de l’Amérique du Nord. Plusieurs animaux comme le caribou, le bison ou le bœuf musqué empruntaient déjà les routes glacées pour passer d’un continent à l’autre. Les Premiers Peuples chassaient ces animaux pour survivre et les ont donc suivis dans leurs migrations.

Avec le temps, certains groupes se sont déplacés plus au sud et vers l’intérieur des terres, peuplant ainsi l’ensemble du territoire de l’Amérique. Selon l’endroit où ils s’installaient (montagne, cours d’eau, plaine), ils ont dû adapter leurs habitations, leurs vêtements, leur alimentation et leur mode de vie, ce qui a créé la grande diversité des groupes autochtones en Amérique.