Près de la moitié des Autochtones du Québec sont âgés de moins de 25 ans. La population autochtone est donc très jeune et cela influence les choix qui sont faits pour les communautés. Par exemple, l’éducation est un enjeu important.
La plupart des enfants autochtones peuvent aller à l’école primaire et secondaire dans leur communauté. Pendant les premières années, l’enseignement se fait souvent dans la langue autochtone. Ensuite, les enfants étudient en français ou en anglais.
Certains jeunes Autochtones doivent toutefois quitter la communauté pour étudier, parfois dès la fin du secondaire ou alors pour aller au cégep ou à l’université. Plusieurs étudiants trouvent très difficile d’être loin de leurs familles, mais aussi d’être dans une culture différente de celle dans laquelle ils ont grandi. C’est pourquoi il existe des groupes d’entraide et des associations pour aider les jeunes à s’adapter et à poursuivre leurs études.
Parce que la langue maternelle n’est pas enseignée longtemps à l’école, plusieurs Autochtones l’oublient; il est alors plus difficile pour eux de sentir qu’ils appartiennent à leur culture. Il existe donc plusieurs projets pour les encourager à continuer de parler leur langue.