Une ou un leader, c’est quelqu’un qui influence un groupe; cette influence peut être politique, économique ou sociale. Souvent, le groupe donnera au leader une fonction qui lui permet de prendre des décisions, comme le poste de chef, de porte-parole auprès du gouvernement, ou de personne qui décide.

De plus en plus de leaders mènent aujourd’hui les Nations autochtones vers de meilleures conditions de vie et une place plus juste dans la société.

Ghislain Picard, chef de l’Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador
Depuis 1992 et encore aujourd’hui, Ghislain Picard représente les Autochtones du Québec auprès des gouvernements et de l’Assemblée des Premières Nations du Canada. Ensemble, les membres de ces assemblées négocient avec les gouvernements pour améliorer les conditions de vie des Autochtones et supprimer les injustices. Pour Ghislain Picard, il est important d’arrêter de prendre des décisions sur la base de la Loi sur les Indiens, qui ne reflète plus les valeurs d’aujourd’hui.

Michèle Audette, membre de la Commission d’enquête sur les femmes autochtones disparues ou assassinées
Innu-québécoise, Michèle Audette a suivi les traces de sa mère pour défendre les droits de toutes les femmes autochtones : au début, pour s’assurer que les femmes qui marient un non-Autochtone, puissent rester sur la réserve avec leur famille; par la suite, comme présidente de l’organisme Femmes Autochtones du Québec. Aujourd’hui, elle est membre de l’enquête canadienne sur les violences subies par les femmes autochtones.