Autrefois, le mode de vie des Autochtones était fortement lié à la nature : leur nourriture provenait de la chasse, de la pêche, de l’agriculture et de la cueillette; leurs habitations étaient prévues pour les nomades qui suivaient les troupeaux ou pour les sédentaires qui cultivaient la terre; leurs vêtements étaient fabriqués avec les ressources de l’environnement; la société était même structurée selon qu’il fallait chasser en petits groupes ou cultiver la terre en villages.

Avec le temps, ce mode de vie a changé : l’arrivée des Européens a par exemple changé le commerce entre les nations. Plus tard, les gouvernements ont essayé de faire disparaître les cultures autochtones. En créant les réserves, ils ont obligé les Autochtones à vivre sur de tout petits territoires et à abandonner leurs modes de vie traditionnels. Ainsi devenus sédentaires malgré eux, les Autochtones sont devenus de plus en plus dépendants des ressources de l’extérieur, pour la nourriture, les vêtements ou le travail par exemple.

Aujourd’hui, les Autochtones vivent comme la plupart des Québécois dans des maisons, se déplacent avec des véhicules motorisés, achètent leurs vêtements dans les boutiques, utilisent les technologies… De plus en plus nombreux, ceux qui choisissent de vivre en ville, à l’extérieur de la réserve, se sentent parfois bien éloignés de leurs communautés et se rassemblent pour faire face à leurs difficultés.