Les réserves sont des territoires où vivent des Autochtones. C’est toutefois le gouvernement du Canada qui en est propriétaire. Les personnes qui y vivent ne peuvent pas, par exemple, vendre leur maison à qui ils veulent.
Au départ, les réserves devaient permettre aux Autochtones de recevoir les services du gouvernement, puisqu’on pouvait les joindre plus facilement que s’ils vivaient en forêt.
Cependant, avec le temps, les Autochtones s’y sont sentis de plus en plus à l’étroit. Aussi, les territoires choisis pour les réserves n’étaient pas les meilleurs pour l’agriculture ou pour la chasse et la pêche. Finalement, les conditions de vie n’y sont pas toujours adéquates : les rues ne sont pas toujours pavées, il n’y a parfois même pas de service d’aqueduc, ou encore on n’y construit pas assez de maisons.
C’est pourquoi certains Autochtones veulent négocier avec le gouvernement pour trouver de meilleures manières d’administrer les réserves. Entre autres, ils veulent avoir le droit de prendre plus de décisions pour eux-mêmes.
Malgré les problèmes, plusieurs Autochtones sont attachés à leur réserve car c’est l’endroit où ils retrouvent leur communauté, leur culture et leurs traditions.