Les rites de passage sont des moments qui marquent des étapes importantes dans la vie d’une personne. Chaque culture, autochtone ou non, souligne des rites de passage.
Chez les Attikamekw-Nehirowisiwok et les Eeyou (Cris), la cérémonie des premiers pas marque le moment où l’enfant fait vraiment partie de la communauté, il n’est plus un bébé. À ce moment, toute la communauté s’engage à être un exemple pour l’enfant. Lors de cette cérémonie, l’enfant âgé d’un an marche pour la première fois à l’extérieur de la maison, vêtu d’un costume traditionnel, avec son parrain et sa marraine, et sur un chemin couvert de branches de sapin.
Lorsqu’une personne fait face à un grand changement ou une étape importante de sa vie, par exemple lorsqu’elle devient un adulte, elle peut se poser beaucoup de questions. Plusieurs rituels peuvent aider à trouver des réponses. Il peut s’agir par exemple de la quête de vision ou de la tente de sudation; on croit que lors de ces rituels, la personne entre en contact avec des esprits qui peuvent l’aider.