Autrefois, les enfants autochtones apprenaient par l’observation : ils suivaient leurs parents. Les garçons allaient à la chasse et à la pêche avec leur père et fabriquaient des objets utilitaires. Les filles allaient avec leur mère à la cueillette au jardin ou l’aident lors de la fabrication des paniers ou des vêtements.
Aujourd’hui, les jeunes Autochtones vivent comme tous les autres jeunes Québécois : ils vont à l’école, jouent à des jeux vidéo, pratiquent des sports, bricolent… Ils ont toutefois l’occasion de suivre leurs parents ou les aînés sur le territoire, pour apprendre les traditions et les habiletés de leurs ancêtres.
Plusieurs jeunes Autochtones jouent au hockey et certains à la crosse. Les ligues et les tournois de hockey servent même d’occasions de rencontre pour les familles et les membres des différentes communautés.
Internet et les médias sociaux sont particulièrement utiles pour les jeunes Autochtones qui peuvent ainsi rester en contact avec leurs familles et avec d’autres jeunes, Autochtones ou non, même s’ils vivent en région éloignée.