Certains symboles sont partagés par plusieurs cultures autochtones, alors que d’autres sont importants pour une nation en particulier.

Le cercle se retrouve souvent dans les traditions, les images et les légendes autochtones. Les discussions se déroulent en cercle, parce que dans un cercle tout le monde est égal. Le temps passe aussi en cercle, en cycles qui recommencent : les saisons, les âges de la vie, la nature qui se renouvelle.

Les points cardinaux, qui peuvent aussi se placer à l’intérieur d’un cercle, sont également liés à des symboles importants pour plusieurs cultures. Ainsi, l’Est où se lève le soleil est lié à la lumière, mais aussi à la vieillesse qui est l’âge de la vie où l’on transmet ses connaissances. L’Ouest est lié à la couleur noire et à la pluie, mais aussi la jeunesse qui est la période où l’on cherche qui on est.

Chez les Iroquoiens, la tortue est un animal symbolique important car le monde aurait été créé sur le dos d’une tortue. On retrouve donc l’image de la tortue sur plusieurs objets huron-wendat et mohawk, car elle symbolise la sagesse et l’immortalité.