Les Inuits ont construit des inukshuks durant des milliers d’années. Pour construire un inukshuk, les Inuits plaçaient des pierres les unes sur les autres. Certains inukshuks toutefois ne comptent parfois qu’une seule pierre. D’autres ont la forme d’un personnage et comptent plusieurs roches.
Les Inuits construisaient des inukshuks à des endroits bien précis. Les plus gros et les plus visibles donnaient de l’information aux voyageurs sur la profondeur de la neige, sur les endroits où la glace pouvait céder au printemps et sur les endroits idéaux pour chasser le phoque et le caribou.
Parfois, les Inuits construisaient de nombreux inukshuks en cercle pour attirer les caribous dans un cul-de-sac. Ils pouvaient ensuite les chasser plus facilement. Les inukshuks marquaient aussi les limites d’un territoire. Parfois, ils indiquaient une direction à suivre pour se rendre dans le village le plus près. L’inukshuk pouvait aussi indiquer un endroit où de la nourriture ou des vêtements de rechange étaient cachés.