Les jeunes autochtones pratiquent les mêmes activités de loisirs que les autres Québécois. Parfois, il est cependant plus difficile d’avoir accès à une piscine, une bibliothèque ou un aréna dans un petit village : il y a souvent beaucoup de route à faire avant d’arriver au match.
Les sports sont souvent des moyens d’animer toute la communauté : toute la famille ira voir le match de hockey et on en profitera pour discuter avec les cousins et les voisins. Certains jeunes participent aussi à ces activités pour garder la motivation de rester en classe.
Comme dans presque tout le Québec, le hockey est très populaire dans les communautés autochtones. Certains joueurs ont connu du succès dans la LNH.
D’autres préfèrent participer aux ateliers artistiques pour apprendre les techniques traditionnelles. Ils fabriquent alors des objets comme des raquettes ou des paniers tressés. Certains ont accès à des artistes qui leur enseignent comment graver, sculpter ou broder.
Et presque tous les jeunes Autochtones, comme les autres jeunes, jouent à des jeux vidéo et fréquentent les réseaux sociaux.