Il existe deux grandes familles linguistiques amérindiennes présentes au Québec : les Iroquoiens et les Algonquiens. En raison de leurs modes de vie et de leurs territoires différents, l’organisation de la société n’est pas la même dans chaque famille.

Les Iroquoiens

Chez les Iroquoiens, la vie de tous les jours était sous la responsabilité des femmes qui, en plus de s’occuper des enfants, des repas et du jardin, prenaient les décisions importantes. Les hommes, eux, construisaient les maisons, s’occupaient du commerce, chassaient et pêchaient, et s’occupaient des relations avec les autres Nations (ce qui pouvait mener à des guerres ou à des alliances).

Les Iroquoiens vivaient dans des maisons longues abritant deux à six familles, regroupées en villages. Chaque communauté était divisée en plusieurs clans, composés des membres d’une famille qui avaient la même ancêtre maternelle. Chaque clan portait le nom d’un animal.

Les Iroquoiens étaient plutôt sédentaires car ils pratiquaient l’agriculture.

 

Les Algonquiens

Les peuples algonquiens étaient des sociétés nomades, qui suivaient les troupeaux pour la chasse. Ils se regroupaient en bandes, composées de plusieurs familles qui se déplaçaient ensemble.

Les Algonquiens vivaient autrefois dans des wigwams, faciles à transporter et à reconstruire quand on se déplace souvent.

Les hommes s’occupaient de la chasse et de la pêche, ainsi que des grandes décisions pour le groupe. Les femmes s’occupaient de la famille et fabriquaient tous les objets du quotidien, ainsi que les vêtements et les mocassins. Elles étaient aussi les gardiennes de la culture et des traditions.