Les Hurons-Wendat sont une nation de la famille linguistique iroquoienne.

La société huronne-wendat était divisée en clans, chacun portant le nom d’un animal : un clan est un groupe de personnes parentes entre elles. Chez les Hurons-Wendat, ce lien familial était défini par la mère ou la grand-mère : on dit qu’il s’agit d’une société matrilinéaire. De plus, à l’époque où les Hurons-Wendat vivaient dans des maisons longues, la mère ou la grand-mère dirigeait la famille et la vie quotidienne.

Le village était dirigé par deux conseils, composés des hommes de plus de 30 ans : l’un s’occupait de la politique, l’autre des conflits guerriers.

Les Hurons-Wendat vivaient traditionnellement du commerce, d’abord avec les autres nations autochtones, avec qui ils échangeaient des produits agricoles contre du cuivre ou des coquillages par exemple, puis avec les Français à qui ils fournissaient des fourrures en échange de métaux ou de tissus, entre autres.

Aujourd’hui, environ 3000 Hurons-Wendat composent la Nation, dont 1 300 habitent à Wendake. Le français est devenu leur langue principale, mais la communauté travaille à ce que le wendat reprenne une plus grande place, entre autres en l’enseignant aux enfants à l’école.