Traditionnellement, l’éducation chez les Autochtones se faisait en communauté, alors que les enfants imitaient les activités des adultes et apprenaient leur culture en écoutant les aînés et les sages. Ce sont les Européens qui ont créé des écoles où les missionnaires enseignaient à lire, à écrire et à comprendre la religion chrétienne. Plus tard, les pensionnats autochtones avaient pour objectif d’assimiler les enfants autochtones, c’est-à-dire de faire disparaître leurs cultures.

Au cours des années 1970, parmi d’autres revendications, les Autochtones ont demandé au gouvernement de s’occuper eux-mêmes de leurs écoles, afin de pouvoir y enseigner leurs langues, leur histoire et leur vision du monde selon leurs valeurs. Aujourd’hui, la plupart des écoles dans les réserves suivent des programmes préparés par la communauté et qui font place à la langue et à la culture de la Nation.

Toutefois, il reste encore du travail à faire car les élèves des écoles autochtones qui ont besoin d’aide (par exemple d’un orthopédagogue) y ont difficilement accès. Aussi, les écoles n’ont pas beaucoup d’argent pour des projets ou des activités.