Autrefois, les services de santé, d’éducation et d’aide aux familles dans les réserves étaient dispensés par le gouvernement. Depuis quelques temps, les Autochtones ont le droit de mettre en place et de gérer eux-mêmes ces services, afin de les adapter à chacune des communautés.

Certaines communautés veulent traiter différemment les personnes qui commettent certains délits. On leur propose de reprendre confiance en eux à travers les coutumes et les traditions, de discuter avec les aînés et avec les personnes affectées par leurs mauvaises actions. Elles participent aussi à des rituels pour reprendre contact avec leurs valeurs traditionnelles. Cette approche correspond davantage aux valeurs autochtones d’entraide et de pardon. Elle aide plusieurs personnes à éviter de nouveaux crimes.

Cette solidarité est aussi utilisée pour aider les personnes qui ont un problème de dépendance à l’alcool ou aux drogues : c’est la communauté qui les entoure, en les aidant à reprendre contact avec la culture et les valeurs qui pourront les aider à s’en sortir.