Les cultures des Premiers Peuples et les territoires qu’ils occupent intéressent beaucoup de non-Autochtones. Les Premières Nations et Inuit ont donc mis en place des structures pour accueillir les visiteurs et leur faire vivre des expériences inoubliables.
Par exemple, à Wendake près de Québec, les Hurons-Wendat ont bâti un hôtel-musée des Premières Nations : on peut y visiter des expositions ou déguster des mets inspirés de la cuisine traditionnelle. On peut aussi participer à une visite guidée du village ou à des évènements comme le pow-wow. Un site traditionnel a été construit et les visiteurs peuvent entrer dans une véritable maison longue.
À Mashteuiatsh au Lac-St-Jean, et à Odanak près de Sorel, des musées permettent aux visiteurs de connaître les cultures traditionnelles des Innu et des Waban-Aki, mais aussi l’art contemporain des artistes locaux. À Ekuanitshit (Mingan), un centre culturel permet de découvrir le mode de vie traditionnel des Innus.
Les visiteurs du monde entier découvrent, grâce à ces entreprises culturelles, des connaissances et des cultures riches et fascinantes.