Les cultures autochtones du Québec se sont établies sur l’ensemble du territoire depuis des milliers d’années. Il n’est donc pas surprenant que, malgré les tentatives pour les faire disparaître, les Premiers Peuples ont laissé des traces visibles dans la culture québécoise d’aujourd’hui.

Par exemple, de nombreux noms de lieux (villes, parcs, rues) au Québec dérivent de langues autochtones. La ville et la rivière Saguenay ont un nom qui vient d’un lieu légendaire pour les Iroquoiens : le Royaume du Saguenay, mot innu (montagnais) qui signifie « eau qui sort, qui déborde ». Le chef Donnacona a raconté la légende à Jacques Cartier, qui a donné le nom à la rivière, alors que les Autochtones appelaient plutôt cette rivière Pitchitaouichetz. Les noms Ottawa, donné à la ville, et Outaouais, donné à la région et à la rivière, désignaient au départ une Nation autochtone qui occupait le territoire environnant.

Les objets, les symboles et les images autochtones occupent aussi une place importante dans la culture québécoise, par exemple dans l’artisanat. On retrouve ainsi des motifs autochtones (lignes, points, figures géométriques) sur différents vêtements, autochtones ou non. Plusieurs objets sont fabriqués d’écorce, de bois, de babiche, de cuir. Les images des animaux totémiques se retrouvent aussi sur plusieurs objets. La forêt, la chasse et la pêche occupent également une place importante dans la vie de nombreux Québécois.