Les Premiers Peuples du Québec ont, comme tous les peuples du monde, des rêves et des objectifs pour l’avenir. Certains de ces buts sont partagés par toutes les Nations et toutes les communautés, d’autres concernent une seule Nation ou encore une partie de la population.
L’exploitation des ressources naturelles est un enjeu qui concerne plusieurs Nations : les Autochtones, de par leurs valeurs, veulent s’assurer du respect du territoire et de tous les êtres qui y vivent. Et si leur territoire traditionnel doit être utilisé pour y construire un barrage par exemple, les Autochtones veulent d’abord être consultés et prendre position sur le projet, puis éventuellement être compensés pour les ressources qu’ils perdent, afin de continuer à bâtir l’avenir. Ces compensations peuvent être faites en argent, mais aussi en récupérant des pouvoirs qui leur avaient été retirés, par exemple le droit de prendre des décisions sur la gestion du territoire en collaboration avec le gouvernement. C’est ce qui s’est produit lorsque les Eeyou (Cris) ont signé la Paix des Braves avec le gouvernement du Québec en 2001.
Plusieurs enjeux de ce type sont donc portés par de grands organismes regroupant la majorité des Premières Nations et Inuit : les questions de santé, d’éducation, de qualité des habitations, d’accès aux territoires de chasse et de pêche, etc.