Autochtones et non-Autochtones veulent travailler ensemble pour bâtir un avenir où tous pourront vivre en harmonie. Pour arriver à ce but, beaucoup de travail reste à faire.
Certaines de ces erreurs sont liées à l’histoire : la colonisation des territoires, la Loi sur les Indiens, la volonté de faire disparaître les cultures autochtones… Pour les corriger, il faut que les Autochtones puissent gérer eux-mêmes les affaires qui les concernent (on appelle cela l’autonomie gouvernementale), qu’ils puissent exercer les droits sur leurs territoires et préserver leurs langues et leurs cultures.
D’autres problèmes doivent aussi être réglés : les inégalités (accès à l’éducation, au logement, au travail), les injustices (les préjugés et la discrimination), les difficultés sociales (les problèmes de santé, de consommation de drogues et d’alcool).
Voilà beaucoup de travail. De nombreux projets sont en cours pour trouver des solutions, mais il reste encore plusieurs défis. Chacun peut faire sa part pour construire un futur plus juste, vous aussi!