FAQ

TROUSSE NUMÉRIQUE PREMIERS PEUPLES

La Trousse numérique Premiers Peuples est une réalisation du Musée de la civilisation, avec la précieuse collaboration du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, du Secrétariat aux affaires autochtones, de Télé-Québec et du Plan culturel numérique du ministère de la Culture et des Communications.

Elle s'inscrit dans le prolongement de l'exposition C'est notre histoire. Premières Nations et Inuit du XXIe siècle. Cette exposition a été réalisée en étroite concertation avec les 11 Nations autochtones du Québec. Ses messages reflètent la riche diversité de la parole autochtone contemporaine, tout en abordant avec franchise les faits du passé. Elle vise à ouvrir le dialogue avec l'ensemble des résidents du Québec et du monde, afin de faire tomber les préjugés et de voir naître une meilleure compréhension mutuelle.

Les contenus de la Trousse sont issus de ces concertations, tout en abordant différemment les thèmes. La Trousse a été conçue pour être utilisée dans les cours de français (ou d'anglais), afin d'offrir un contexte riche et authentique pour l'apprentissage de la langue. Elle est toutefois complémentaire aux apprentissages effectués en classe d'Univers social ou d'Éthique et culture religieuse.

Si vous souhaitez réserver une activité dans l'exposition, veuillez consulter la section Éducation du site Web du Musée.

NATIONS AUTOCHTONES

Le Musée de la civilisation met de l'avant les ethnonymes autochtones par respect pour les langues vernaculaires.

Les 11 Nations autochtones du Québec, selon la manière dont elles se nomment elles-mêmes, sont :
- Anishinabeg (Algonquins);
- Atikamekw Nehirowisiwok;
- Eeyou (Cris);
- Hurons-Wendat;
- Innus;
- Inuit;
- Kanien'kehá:ka (Mohawks);
- Mi'gmaq;
- Naskapis;
- Waban-Aki (Abénaquis);
- Wolastoqiyik (Malécites).

Toutes les Nations autochtones du Québec sont présentes à travers l'ensemble des récits de la Trousse et leurs contenus complémentaires.

CONDITIONS D'UTILISATION

À l'occasion du 30e anniversaire du Musée de la civilisation, la Trousse est gratuite jusqu'au 31 décembre 2018*! Entrez le code promo TrousseGratuite lors du paiement.

Votre abonnement annuel vous donne accès à la Trousse de mai à juillet de l'année suivante (15 mois). Il faudra donc le renouveler annuellement au mois de mai.

* Peut changer sans préavis.

Code d'activation de votre Trousse

Le courriel de confirmation d'achat d'une Trousse vous indique un code de commande (transaction).

Ce code permet d'activer votre Trousse lorsque vous créez un groupe.

POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ

La politique de confidentialité du Musée de la civilisation s'applique intégralement à l'utilisation de la Trousse numérique Premiers Peuples.

CRÉDITS

La Trousse numérique Premiers Peuples est une réalisation du Musée de la civilisation, avec la précieuse collaboration du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, du Secrétariat aux affaires autochtones, de Télé-Québec et du Plan culturel numérique du ministère de la Culture et des Communications.

Les vidéos ont été produites par la Boîte Rouge Vif, codépositaire avec le Musée de la civilisation des contenus issus des concertations avec les Nations en vue de la préparation de l'exposition C'est notre histoire. Premières Nations et Inuit du XXIe siècle. Marie-Hélène Vézina et Nina Lauren ont prêté leurs voix pour la narration des récits. Lynda Hayes a effectué la traduction anglaise. Nathalie Chantal a réalisé les guides et les activités pédagogiques. La firme O2Web a réalisé le site Web.

Nous reconnaissons la contribution financière de l'Entente Canada-Québec pour la traduction anglaise de la Trousse numérique Premiers Peuples.

Nous remercions la Société de formation à distance des commissions scolaire du Québec (SOFAD) pour sa participation lors de la conception technopédagogique initiale et de la préparation de certains contenus : Diane Pageau, Nadia Leroux, Andrée Thibeault, Mylène Choquette, Jeannette Lafontaine et Michelle Thibaudeau.