Un récit est généralement bâti de la façon suivante : un début, des événements et une fin. Aussi, certains éléments sont essentiels pour bien le comprendre.
Astuce
- Je peux résumer le début de mon histoire en disant : c’est l’histoire de… Dans l’histoire, il y a plusieurs péripéties. Je peux les raconter les unes à la suite des autres. À la fin, l’histoire se termine. Je peux raconter la fin en me demandant ce qui est arrivé à mes personnages, notamment à mon personnage principal.
Les grands-parents de Mélodie
Mélodie et sa grand-mère font la cueillette de différents produits comestibles et Mélodie s’étonne des connaissances de sa grand-mère. Celle-ci remercie Mère Nature de ses dons précieux.
Mélodie se réveille en constatant qu’elle sait faire beaucoup de choses, notamment entendre le vent chanter. Sa flamme amérindienne s’est allumée.
Les grands-parents de Mélodie exigent qu’elle les aide pour la construction d’un abri, sinon elle devra dormir à la belle étoile.
Mélodie
De nos jours, dans une forêt
Mélodie et sa grand-mère retournent au campement et la jeune fille observe les gestes et actions de ses grands-parents.
C’est l’histoire de Mélodie qui vient d’avoir 12 ans. Elle s’apprête à renouer avec ses racines amérindiennes.
Pendant la nuit, un ours vient rôder. Le grand-père l’éloigne en chantant.
Une fois dans la forêt, Mélodie est en colère contre ses parents, d’autant plus que son grand-père lui annonce qu’elle doit trouver du bois, car ses grands-parents et elle resteront dans la forêt sans aucun moyen de subsistance.
Mélodie se souviendra longtemps de son beau cadeau d’anniversaire et en remercie ses parents.
Mélodie découvre ses grands-parents sous un autre jour et s’aperçoit qu’elle a appris beaucoup de choses en les côtoyant.