La population autochtone est, en moyenne, beaucoup plus jeune que la population non-autochtone : l’âge moyen des Autochtones est de 25 ans, comparativement à 35 ans pour la population du Canada en général. C’est que les familles autochtones comptent beaucoup d’enfants. Dans les réserves, plus de la moitié des Autochtones ont moins de 25 ans.

Parce qu’il y a beaucoup de naissances, la croissance de la population autochtone est deux fois plus rapide que celle du reste de la population canadienne. Donc, même si en ce moment les Autochtones forment environ 4 % de la population canadienne, on peut penser que dans les prochaines années ce chiffre augmentera.

Près de la moitié des enfants autochtones vivent avec leurs deux parents, alors que pour les non-autochtones c’est plus du trois-quarts. Environ 4 % enfants autochtones doivent vivre avec leurs grands-parents ou dans une famille d’accueil, parce que leurs parents ont des problèmes de santé ou de consommation, ou qu’ils n’ont tout simplement pas les moyens de s’occuper d’eux. Les communautés travaillent pour s’assurer que les enfants ne soient pas séparés trop longtemps de leurs parents.