Les nations iroquoiennes, dont font partie les Huron-Wendats, sont des peuples sédentaires qui cultivaient le maïs, la courge, le haricot, le tournesol et le tabac. Ils défrichaient donc des terres fertiles, qui étaient couvertes de forêts. Pour bâtir les maisons longues, ils utilisaient les arbres qu’ils avaient coupés lors du défrichage de la terre.

L’écorce des ormes, grise et raboteuse, recouvrait le toit et tapissait les murs des maisons longues. Comme l’écorce des ormes est plus tendre au printemps, la construction des maisons longues se faisait habituellement en cette saison, car la pose du revêtement mural et du toit était alors plus facile.

De forme arrondie, le toit des maisons longues s’élevait à environ six mètres du sol. Les maisons longues pouvaient loger de cinq à dix familles et leur longueur variait selon le nombre de personnes qu’elles abritaient. À l’intérieur, les Iroquoiens aménageaient des lits, des espaces de rangement et des foyers pour se réchauffer et cuire les aliments.