Un modèle, c’est une personne qui inspire les autres à faire de leur mieux. Les modèles permettent aux membres d’une communauté d’agir de façon positive et d’améliorer leur sort. Plusieurs modèles inspirent les Autochtones du Québec.

Alexis Wawanoloath a été élu député en 2007. Il devenait ainsi, à seulement 24 ans, le premier Autochtone élu à l’Assemblée nationale du Québec depuis l’obtention du droit de vote par les Autochtones en 1969. Aujourd’hui il siège au Conseil des Abénakis d’Odanak et inspire sûrement plusieurs jeunes à exprimer leurs idées et, peut-être un jour, à se lancer en politique.

Sakay Ottawa est originaire de la communauté Attikamekw de Manawan. Il a quitté sa communauté pour étudier l’éducation à l’université. Il est ensuite revenu à Manawan pour aider sa communauté et travailler avec les jeunes. Il est maintenant le directeur de l’école secondaire. Comme il est aussi amateur de musique, il compose et interprète ses chansons, diffusant ainsi sa culture partout au Québec. Il est sûrement inspirant pour les jeunes de son école, qui voient ainsi qu’il est possible de quitter la communauté pour ensuite y revenir et vivre ses passions.