Faire partie du monde d’aujourd’hui tout en restant attaché à ses racines, à ses valeurs et à ses traditions, voilà tout un défi pour les Autochtones.

Utiliser la télévision et internet pour partager sa culture et ses traditions est un moyen de garder cet équilibre : la musique, les contes et légendes et le cinéma autochtones sont ainsi disponibles partout dans le monde. Ces technologies permettent aussi d’établir des contacts avec des Autochtones d’ailleurs dans le monde pour partager des situations difficiles et des solutions, des idées et des traditions.

Aussi, de plus en plus de jeunes Autochtones font des études supérieures (cégep et université)*. Ils peuvent ensuite utiliser leurs connaissances pour mettre en valeur leur culture, contribuer au développement de leur communauté (par exemple en créant des entreprises ou des organismes d’aide) et soutenir les revendications de tous les Autochtones.

*Autrefois, il était difficile pour plusieurs jeunes de terminer leurs études secondaires en raison de l’éloignement des communautés et des difficultés sociales.