Ce journal indique les élèves inscrits au Petit séminaire lors de ses débuts en 1668, incluant six enfants Huron-Wendat. Le Séminaire de Québec a été fondé en 1663.

Musées de la civilisation, fonds d’archives du Séminaire de Québec, MS2

Transcription – page 1

Noms

De ceux qui sont entrés au petit séminaire et qui en sont sortis

On a commencé le petit séminaire le premier jour d’octobre 1668, après avoir surmonté plusieurs difficultés. Les motifs furent pour tirer les enfants de la corruption du péché, du libertinage où le naturel du pays les porte. Les disposer à l’état ecclésiastique et les faire servir à l’Église avec décence, en leur apprenant les ? chant et les cérémonies.

Ce qui donna occasion à cet établissement fut que M. Talon intendant reçut un ordre de la cour, de travailler à franciser les sauvages, et pour y réussir, proposa à Mgr de Laval prêtre Évêques de Québec d’élever des enfants de la nation des hurons et aux ? des algonquins, et pour les franciser, il était nécessaire de les mêler avec des enfants français. L’on retira du collège des Jésuites  qui tenaient des pensionnaires, tous ceux dont l’on payait la pension en tout ou en partie. L’on fit pour ce sujet accommoder promptement la vieille maison où avait logé Mme Couillard que l’on avait acheté d’elle depuis quelques années. Il fut composé d’abord de huit français et de six hurons qui entrèrent le jour de la St-Denis dont voici les noms.

Pierre Volant et Charles Volant (Claude, d’après le registre des Trois-Rivières) frères jumeaux de Trois-Rivières, âgés de 14 ans, maintenant prêtres
Fr Claude
Michel Poulin des Trois-Rivières âgé de 14 ans, mort à Québec en 1694. Il était sortit en 1670 sans inclination
Pierre Pellerin ? de Québec âgé de 12 ans qui a été depuis Récollet et se nomme Père Ambroise
Jean Pinguet de Québec âgé de 17 ans : prêtre chan
Paul Vachon de Beauport âgé de 12 ans; prêtre
J. B. Haslay de la coste Lauzon âgé de 12 ans sorti le 20 ? 1669
Joseph Haondecheté âgé de 12 ans
Joseph Honhatoron âgé de 15 ans

Transcription – page 2 (extrait)
Joseph Hande8ativiJoseph OOK8chiandes âgé d’environ 8 ans. Il demeura le plus longtemps de tous. Il sortit le 15 mars 1678 à la demande de ses parents
Jean A8tron8res âgé de 12 ansNicolas Arfaritta